Les Thérapies Cognitives et Comportementales sont issues de la psychologie expérimentale, c'est-à-dire qu'elles reposent sur des bases scientifiques (théorie de l’apprentissage, modèle du traitement de l’information, sciences cognitives…). Elles ont pour objectif premier d’analyser les situations problématiques amenées par le patient suivant un modèle précis.

 

Contrairement à d’autres approches, on considère que les situations en elles mêmes ne sont pas problématiques. C’est la manière dont l’individu traite les informations et réagit aux événements qui peut être à l’origine de souffrances. Sur le plan théorique ceci est expliqué par une interdépendance entre les émotions, les pensées et les comportements.

 

 

Le patient est amené à s’auto-observer pour mettre en évidence les apprentissages (émotionnels, comportementaux ou cognitifs) dits « dysfonctionnels ». Par la suite l’équipe « patient – thérapeute » met en place des stratégies adaptées à l’individu afin de diminuer la souffrance et de gérer au mieux les situations à venir. En résumer le patient est actif tout au long de sa thérapie à travers l’analyse de ses problèmes et la réalisation d’exercices thérapeutiques.

Caractéristiques :

 

  • Les TCC sont des thérapies à court terme : entre 3 et 9 mois en fonction des troubles, davantage dans le cas de problématiques psychiatriques plus importantes.
     

  • Chaque séance est structurée et dure entre 45 minutes et une heure.
     

  • Le thérapeute a un rôle actif et didactique.
     

  • Le patient et le thérapeute forment une équipe centrée autour du ou des problèmes apportés. Les entretiens sont donc des échanges pendant lesquels « l’équipe » produit un travail d’investigation et d’analyse.
     

  • La thérapie est ancrée dans l’ici et maintenant c'est-à-dire que nous travaillons sur les situations qui posent problème actuellement.
     

  • Les TCC ont fait l’objet d’une validation scientifique par l’INSERM en 2004. Vous trouverez ci-joint la synthèse du rapport : http://www.reder-psychologue-strasbourg.fr/cabinet_psychologie/images/pdf/synthese_inserm%202004.pdf

​© Copyright 2016 Cabinet de Psychologie Philippe FARCY

Cabinet de Psychologie - 1, Cours Beaumont, 13400 AUBAGNE

Tél. 07 83 00 37 49 Mail :  philippefarcy.psychologue@gmail.com